SOCIALES

    
Notre politique RSE est principalement axée sur l’amélioration du bien-être social des acteurs de « la chaine des valeurs riz » par la diversification des revenus de nos producteurs.
C’est dans ce cadre que nous œuvrons activement avec l’appui de nos partenaires au développement à la valorisation et l’optimisation des sous-produits issus de la transformation du paddy et du riz blanchi.

La transformation des ressources telles que la balle, le son et la farine de riz, générera, pour les communautés avoisinant le site de production, des bénéfices inestimables

tels que :

– L’accès à un engrais organique solide pour l’augmentation de leur rendement et revenus.
– L’accès à la farine sans gluten à un cout inférieur à 50% au prix du marché.
– L’accès à une énergie de cuisson propre pour la réduction des décès et maladies liés à la pollution des foyers rudimentaires.
– L’accès à un service d’assainissement pour la fraction organique de leurs déchets.
– L’accès à un éclairage gratuit par l’électricité générée à partir du biogaz issu de la méthanisation
– L’accès aux emplois durables par la mise en place d’une unité de traitement des balles de riz.

ENVIRONNEMENTALES

    
GANLOGIS SA a conçu, en collaboration avec l’école d’agriculture « SupAgro Afrique » un engrais biologique (biochar) qui enrichit les sols (superficies rizicoles), améliore les rendements de production et réduit l’empreinte carbone. En plus, les effets du biochar sont observés à court, moyen et long terme. A court terme, il permet une structure poreuse des molécules améliorant la rétention d’eau ; une bonne capacité d’échanges cationiques ; une indicatrice de fertilité ainsi que la rétention d’éléments fertilisants, notamment les composés azotés. À moyen et long terme, on pourrait miser sur le biochar pour compenser plusieurs lacunes présentes dans les sols sableux et pauvres. Le biochar est un matériel stable qui permettrait ainsi d’améliorer la structure physique du sol à long terme et d’envisager une meilleure activité biologique des sols déficients et une meilleure fertilité. Par exemple, les tests effectués dans des plantations rizicoles ont permis d’obtenir une augmentation de rendement de 63% en utilisant le biochar et 91% en combinant biochar et compost. L’utilisation du biochar dans les sols pauvres pour améliorer leur productivité a fait ses preuves. Ces résultats sont d’autant plus impressionnants que le biochar est obtenu par la carbonisation des déchets (d’origine végétale) et est de ce fait accessible aux agriculteurs. Aussi, le biochar contribue à lutter significativement contre le réchauffement climatique en attirant le carbone de l’atmosphère dans le sol pour l’y stocker pendant des centaines, voire des milliers d’années. Le biochar permet ainsi la formation de carbone organique dans le sol et peut réduire les émissions d’oxyde nitreux du sol de 12 à 50 %, ce qui augmente les avantages d’atténuation du changement climatique. Cette phase pilote, très positive s’est faite avec certains producteurs qui ont été formés à la production de ces biofertilisants et qui perçoivent le gain économique pour eux. Il s’agit donc d’un projet à fort impact qu’il faut étendre maintenant à 200 producteurs. La priorité sera donnée aux femmes lors de la sélection des 200 producteurs.
2500
Producteurs
Encadrés
25000
Tonnes/an
De Production
3000
Hectares
De bas-fond rizicole